Une formation sur l’amélioration de la prise en charge de mères et nouveau-nés à l’intention de sages-femmes et facilitateurs de la ville de kinshasa, a été lancée ce lundi 17 juin 2024, par l’Institut National de santé publique (INSP).
C’est le coordonnateur du conseil national de la couverture santé universelle RDC(CSU), docteur Polydor Mondain Kabila, qui a lancé ces assises en présence de dy directeur des ressources humaines de l’INSP, représentant le Directeur général de cette institution.
Au total 75 sages-femmes et 27 facilitateurs de Kinshasa venant de toutes les 35 zones de santé de Kinshasa, prennent part à ces assises de 15 jours, dont les formateurs viennent du ministère de la santé publique et prévoyance sociale.
D’après l’organisateur,cet atelier de formation rentre dans le cadre du premier paquet de soin, de la gratuité de la maternité et la prise en charge du nouveau-né, un programme de la présidence de la République, implementée par le gouvernement à travers le ministère de la santé.
C’est pourquoi cette formation sera consacrée sur les deux aspects de la couverture santé universelle.
Débutée à Kinshasa, cette formation s’étendra dans toutes les provinces de la RDC, a laissé entendre le directeur des ressources humaines de l’INSP
«Nous allons suivre le mouvement, bientôt cette formation pourra s’étendre dans d’autres provinces, mais pour l’instant, nous commençons à Kinshasa, où la gratuité des accouchements avait également été lancée.», a-t-il précisé au micro de nos confrères de 7sur7.
Au moins 85 000 femmes et nouveau-nés bénéficient du programme de la gratuité de maternité et des soins de nouveau-nés dans les provinces où il est appliqué. Ce programme a été mis en place par le Gouvernement depuis octobre 2023.
Ivan HM