Face à l’insalubrité constatée dans plusieurs milieux où travaillent les femmes, notamment dans les marchés, une actrice de la société vient de lancer un message de prise de conscience de la part des femmes.
« Les femmes doivent adopter un comportement environnemental responsable. Il est inconcevable que les marchés où nous trouvons plusieurs femmes soient dans un état pitoyable, pourtant l’insalubrité, accompagné des odeurs nauséabondes peut occasionner des maladies pulmonaires », a laissé entendre Véronique Makusu, coordonnatrice de l’ONG « Tout va bien ».
D’après elle, la propreté est l’apanage de la femme, raison pour laquelle, elle a appelé toutes les femmes de Kinshasa à assainir leur milieu de travail afin de contribuer à l’assainissement de la ville et au développement du pays.
Selon Véronique Makusu, l’insalubrité est une source d’insécurité dans la ville, car le manque de conservation des déchets menace la sécurité de la population.
La coordonnatrice de l’ONG «Tout va bien», pense que les campagnes d’assainissement et de Salongo devraient se faire à travers toute la ville de Kinshasa, et non pas seulement dans les grands marchés.