A peine créé, le « Collectif Mitendi » veut être au cœur du développement communautaire par la participation citoyenne. C’est en ce sens qu’il s’est donné pour mission de s’attaquer aux problèmes majeurs de la société congolaise en général et des habitants du quartier Mitendi en particulier dans la commune de Mont- Ngafula.
Mercredi 2 août 2023, son initiatrice Mme Anita Muadi Matt a échangé avec les représentants des jeunes et structures sur la possibilité de faire sortir leur cher Mitendi du ghetto. Elle y croît à ce rêve et travaille durement pour y arriver, car elle se dit convaincue d’énormes potentialités dont dispose la jeunesse en sus de ce qu’offre le quartier Mitendi avec ses terres productives, mais qui ne sont exploitées.
En effet, il était question pour l’initiatrice du Collectif Mitendi d’inciter ses interlocuteurs du jour à s’intéresser à l’agriculture afin que le sol reprenne l’avantage sur le sous-sol. De ce fait, l’idée de créer une entreprise de transformation des fruits a été accueillie par des applaudissements nourris.
Quant au problème épineux d’emploi en République démocratique du Congo, le Collectif Mitendi pense arriver à la création d’emplois et d’entreprises au travers de ses nombreux projets qu’il compte mettre en place dans les jours à venir.
La question d’érosion a été également évoquée. A ce propos, la Coordonnatrice de la Fondation Naza Shegue a mobilisé les jeunes et vieux à trouver des moyens efficaces de lutte anti- érosive pour stopper la menace de disparition de certaines avenues de la cartographie de Mitendi et de la ville de Kinshasa.
En sa qualité d’artisan de la paix, Mme Anita Muadi qu’on appelle « Elembo Ya Ki Bomoto » a pris la résolution de promouvoir la paix et l’unité entre les jeunes des camps Arabe et américain du quartier Mitendi plongé dans l’insécurité et phénomène kuluna. Anita Muadi est convaincue que la sécurité est l’élément essentiel sur lequel s’arc-boute le développement communautaire.
Respectée et adulée de tous pour son engagement en faveur de la société, Anita Muadi a compris que le développement dont rêvent les congolais passe par l’homme et consiste à le placer au centre de toutes les actions afin qu’il bénéficie de l’amour, de la considération et de la formation ou encadrement de ses semblables. C’est ainsi qu’une formation gratuite en makeup sera organisée à l’intention des jeunes filles pour leur autonomie afin de les rendre utiles et limiter dans la mesure du possible les cas de jeunes filles mères.
Le Collectif Mitendi est une Asbl qui réunit les enfants, les jeunes hommes et femmes afin de militer pour le développement communautaire. Il nait dans un contexte extrêmement difficile pour tenter de changer la rigueur de l’histoire qui identifie la société congolaise comme non instruite, formée et incapable de rechercher son bonheur en participant à son développement personnel.
Par Gédéon ATIBU