Le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), avec l’appui du Centre Olof Palme, a organisé une session de formation de trois jours à l’intention des femmes membres de la base, axée sur la culture de paix et la sécurité.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement des femmes dans la gouvernance démocratique en République Démocratique du Congo (RDC). Elle visait à renforcer les capacités des femmes afin de les impliquer davantage dans la construction d’une société stable, inclusive et pacifique.
« Le changement de mentalité est essentiel pour bâtir une paix durable. Nous voulons que les femmes deviennent des actrices clés dans la prévention des conflits et la promotion de la tolérance », a souligné la représentante du CAFCO à l’ouverture des travaux.
Pendant trois jours, les participantes ont pris part à des exposés théoriques et exercices pratiques qui ont permis de mieux comprendre les valeurs de paix, de respect mutuel et de vivre-ensemble.
Cette formation contribue à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, notamment à travers son premier pilier consacré à l’inclusion des femmes dans les processus de paix.
Grâce à cette initiative, les femmes de la base sont désormais mieux outillées pour promouvoir la paix et la sécurité dans leurs communautés, devenant ainsi des ambassadrices de cohésion sociale et de gouvernance démocratique.
