Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), avec l’appui de son partenaire Open Society Africa, a organisé ce samedi 22 novembre à Kinshasa, un atelier de coaching destiné aux femmes leaders politiques.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer le leadership féminin post-électoral et d’aider les participantes à consolider leur présence sur le terrain en prévision des échéances électorales de 2028.
Selon CAFCO, cet atelier répond à la nécessité d’accompagner les femmes engagées en politique afin qu’elles « maintiennent et affermissent leur survie politique » et puissent élaborer dès maintenant des stratégies individuelles et collectives pour améliorer leurs performances aux prochains scrutins, à tous les niveaux.
Prenant la parole, Grâce Lula, directrice exécutive de CAFCO, est revenue sur les obstacles rencontrés par les femmes lors des élections passées, tout en appelant à un changement d’approche.
« Les femmes, nous avons gémi, pleuré face aux nombreuses difficultés auxquelles nous avons été confrontées, mais tout cela appartient désormais au passé. Il faut en tirer les leçons. », a-t-elle déclaré
Et d’ajouter
« Les échéances électorales de 2028 se préparent dès maintenant. Nous recommandons aux femmes leaders ayant des ambitions politiques de monter déjà des stratégies individuelles, collectives et synergiques pour relever les défis et contourner les obstacles. »
Cet atelier s’inscrit dans la vision de CAFCO de promouvoir une participation accrue des femmes dans la gouvernance et de renforcer leur rôle dans la vie politique nationale.
Rédaction
