Au cours d’un entretien avec la Radiodelafemme.net Christelle Tendo, présidente de l’Asbl Inaamwaan Dya Kanyok, a annoncé ce vendredi 13 février 2026 la sortie officielle de l’association, qui se déroulera le 28 février 2026 à Kinshasa à l’hôtel africana palace, Le thème de cet événement est : « Femme Kanyok, ta voix compte, ton engagement sauve. »
L’objectif principal de l’association, selon Christelle Tendo, est de contribuer au développement inclusif de la femme et de la jeune fille. Elle précise que cela se fera à travers la promotion de l’éducation, la formation, le leadership féminin, la santé et l’entrepreneuriat, dans le but de rendre l’autonomisation de la femme durable.
«L’Asbl Inaamwaan Dya Kanyok a été créée en août 2023 dernier, suite à un constat qui part du manque d’un cadre d’échanges permanent pour les femmes et filles ressortissantes de la tribu Kanyok, vivant dans la province de Lomami en RDC et dans le monde. Cette initiative vise à résoudre les problèmes qui guettent la femme en général en RDC, et plus spécifiquement celles du territoire de Luilu et de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami», a déclaré Christelle Tendo.
Et de poursuivre:
«Cette femme vit dans une misère qui ne dit pas son nom, privée de tout droit à la parole, à l’accès à l’éducation, à la santé, vivant dans des situations très complexes. Cette association veut résoudre progressivement ces problèmes en mettant la femme au centre de tout»
L’Asbl Inaamwaan Dya Kanyok entend ainsi œuvrer pour améliorer les conditions de vie et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles de la région et au-delà.
Ariel Maleka Armal/ correspondant
