À l’occasion de la clôture du mois de mars, mois dédié aux droits des femmes, la Dynamique des Femmes Actives, DYNAFA en sigle, a formé les Mamans des Amis de Ahana sur comment effectuer leurs activités commerciales à travers les outils numériques.
Cette séance de formation s’est tenue ce vendredi 31 mars 2023, au restaurant Les Auspices de l’Athénée situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avec comme thème « Éduquer la femme dans le numérique, une solution pour son autonomisation économique et financière ».
Ouverte par une courte prière, suivie de l’hymne national de la RDC ainsi que la présentation des membres de la DYNAFA et des mamans des Amis de Ahana, cette formation sur le numérique et l’entrepreneuriat féminin a été donnée en deux parties constituant les matières du jour à savoir l’argent mobile et le E-commerce.
La première partie portant sur l’argent mobile a été assurée par Madame Chantal qui a défini l’argent mobile comme un service permettant d’accéder à des opérations financières à travers son téléphone portable, tout en précisant que de nos jours cela est comparable à un compte bancaire identifié par le numéro téléphonique de l’utilisateur.
La seconde partie de cet apprentissage a été donnée par Madame Yapita Kolesa qui a abordé les notions de E-commerce (vente en ligne), et son importance dans l’entrepreneuriat féminin. Pour elle, le commerce en ligne est très avantageux actuellement, car rien qu’à travers son smartphone connecté à l’Internet, l’on peut atteindre ses clients via les différentes plateformes numériques dont les réseaux sociaux.
Prenant la parole à cette occasion, la Coordinatrice de la DYNAFA, Rosette Cheti Kolesa a expliqué pourquoi la DYNAFA a choisi un thème lié au numérique pour cette activité.
« … Chères femmes actives, dans le cadre de la célébration du 08 mars, journée dédiée aux droits des femmes, le ministère du Genre, Famille et Enfants a dévoilé le thème autour duquel toutes les autres activités seront attachées : éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. Ce dernier est tiré du thème mondial à savoir Pour un monde Digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes », a précisé Madame Rosette Cheti Kolesa.
À elle d’ajouter : « Pour DYNAFA, nous allons commémorer cette journée et continuer à soutenir les activités de la femme pour son autonomisation. Je rappelle en disant que la journée internationale des droits des femmes ne se traduit pas par une égalité numérique des chances,mais plutôt par une affirmation des compétences dans un univers des défis et d’adversité surtout masculine… ».
Cette activité a aussi connu l’intervention de Madame Christelle Nkita, une jeune femme entrepreneure congolaise qui a partagé son expérience aux autres femmes participantes et particulièrement aux mamans des amis de Ahana qu’elle a encouragées de demeurer dans l’entrepreneuriat pour leur autonomisation économique et financière.
Outre la formation, la DYNAFA qui financé les activités commerciales des mamans des amis de Ahana il y a de cela deux ans, a aussi profité de cette occasion pour évaluer les activités effectuées par ces femmes.
Cette évaluation a été suivie de la remise des smartphones aux 3 mamans des amis de Ahana qui se sont démarquées dans leurs activités commerciales pour leur permettre de pratiquer la notion de l’argent mobile et celle de E-commerce.
Madame Yannick Mulefu, une des femmes actives précise que les 3 mamans qui ont été primées à cette occasion, sont celles ayant rempli les critères sur lesquels la DYNAFA s’est basée lors des trois évaluations effectuées précédemment, cela en considérant les capacités de ces femmes à surmonter les difficultés rencontrées dans leurs activités commerciales.
Du côté des mamans des amis de Ahana, Madame Rachelle Bimvula, l’une de 3 femmes ayant bénéficié de smartphones, s’est dit contente d’avoir bénéficié de cette formation et d’avoir reçu un nouveau téléphone intelligent qui va lui permettre d’appliquer les notions apprises dans son business.
Notons que c’est à travers une séance photos et un repas de famille accompagnés de la bonne musique que la DYNAFA et les mamans des amis de Ahana ont bouclé cette activité clôturant ainsi le mois de mars, mois dédié aux droits de la femme.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme