Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé, dans le cadre du projet KOICA avec l’appui de l’UNFPA, une session de renforcement des capacités à l’intention des OSC, enseignants et relais communautaires.
L’atelier s’est tenu dans la salle Garamba du ministère de l’intérieur et rentre dans le cadre du projet : « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC (2021-2026) ».
Il a été présidé par M. Guy Muhigiri Bahati, Chef de département technique de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive (CTM+), rattachée au ministère du Genre, Famille et Enfant.
L’objectif est de doter les participants de connaissances pratiques et d’outils adaptés pour la prévention, la détection, l’orientation et l’accompagnement des cas de violences basées sur le genre (VBG), afin de promouvoir des comportements respectueux des droits humains et de l’égalité entre les sexes.
Dans son mot, il a salué cette initiative qui vient renforcer les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre les VBG et a exhorté les participants à plus de rigueur et d’engagement.
Les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques clés, notamment : la communication pour le changement social et comportemental; la masculinité et la féminité positives : une affaire de tous ; les notions fondamentales sur les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que les mécanismes communautaires de prévention des VBG.
Ces interventions ont permis de renforcer les capacités des participants dans le souci de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre dans leurs communautés, à la promotion de la masculinité positive et l’égalité des sexes.
