En collaboration avec l’ONG MWASI Ya Motuya, Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) a organisé une séance de renforcement des capacités en faveur des différents acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Les participants à cette formation venaient des staffs de ces deux organisations, des mécanismes communautaires de lutte contre les VBG et les clubs genre de la ville province de Kinshasa.
Cette séance de recyclage et de remise à niveau est un acte généreux pour ces organisations pour préparer et roder leurs animateurs à être des acteurs aguerris dans la lutte contre les VBG au sein de la communauté.
Il s’agit là des garde-fous mis par FMMDI-ONG et MWASI Ya Motuya pour réduire , pourquoi pas éradiquer les violences par des actions de terrain dont la sensibilisation des communautés sur leurs conséquences et dangers.
Les participants ont échangé sur toutes les questions liées au genre et protection VBG notamment les types de VBG, la prévention des VBG, la prise en charge, gestion des cas, le référencement des cas, le rôle du spécialiste genre et VBG, espaces sûres, audit VBG, engagements des hommes en situation d’urgence.
L’objectif, permettre aux uns et aux autres de maîtriser ces notions afin d’être de bons enseignants dans la société.
«Nous avons organisé cette séance de renforcement des capacités des staffs, mécanismes communautaires et clubs genre en collaboration avec l’ONG MWASI Ya Motuya sur les notions de Violences basées sur le gestion et la gestion des cas. C’est une grande problématique et nous avons voulu renforcer les capacités de nos membres pour qu’ils soient capables de mener des activités sur terrain pour sensibiliser nos communautés à changer des comportements. Nous voulons voir les uns et les autres se mettre debout et dire non à ces actes qui détruisent les femmes et les filles.», a expliqué Nathalie Kambala DG de l’ONG FMMDI.
Au sujet de la gestion des cas des violences basées sur le genre, les participants ont été formés sur les techniques d’accueil des victimes (survivantes), comment les écouter, le circuit de référencement pour leur prise en charge, la réponse réservée et la prévention.
Les responsables de FMMDI-ONG et MWASI Ya Motuya ont rappelé à leurs pairs la nécessité d’être modèles et exemplaires afin de bien vaincre l’ennemi.