Des journalistes, magistrats et acteurs de la société civile ont été renforcés en capacités sur la protection des femmes et filles dans l’espace numérique à Kinshasa, dans le cadre de célébration des 16 jours d’activisme.
Appuyée par IPAS, cette formation visait à renforcer la compréhension des participants sur les dispositions du Code du Numérique relatives aux violences basées sur le genre (VBG) en ligne.
La session a permis de doter les participants des outils pratiques pour la production de contenus de sensibilisation adaptés à différents publics.
Une analyse approfondie des articles de loi applicables, l’examen de cas concrets et un éclairage sur les zones d’ombre qui subsistent entre les infractions numériques générales et les formes spécifiques de VBG transposées dans le cyberespace, ont caractérisé cet atelier.
Plusieurs formes des violences numériques ont été abordées notamment le cyberharcèlement, diffusion non consensuelle d’images intimes, usurpation d’identité, menaces en ligne, sextorsion, manipulation de données, entre autres.
Rédaction
