Godefroid Mpoyi est de retour sur sa chaire. L’ancien ex-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aura durement bataillé pour regagner son poste deux semaines seulement après sa déchéance par les députés provinciaux.
La décision de la Cour d’appel a donc eu raison du vote de 34 députés qui ont voulu s’offrir la tête du pasteur de l’Eglise Le Messager. Mais, Godé Mpoyi n’attendait que ce moment pour se venger.
Car, de nombreuses analyses se sont accordées sur le fait que le gouverneur de Kinshasa était pour beaucoup dans la destitution du speaker du parlement provincial. Déjà, les 2 s’épiaient du coin de l’œil et ne s’apprêtaient plus à se faire des cadeaux. Le désamour était totalement déjà consommé entre les 2 acteurs jusqu’à ce que Gentiny Ngobila obtînt l’éviction de Godé Mpoyi.
Qu’est-ce à dire ? Quelques semaines avant sa destitution, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a saisi le gouverneur en dénonçant l’opacité qui caractérisait la gouvernance de Kinshasa, notamment au sujet des soupçons de détournement.
« Par la présente, je vous demande de me faire parvenir, endéans 48h, l’état de toutes les autorités d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établis en faveur de votre gouvernement. Faute de quoi, je me réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure », avait-il écrit.
Par là, Godé Mpoyi lançait une guerre ouverte contre le gouverneur. Et pour Ngobila, cette provocation ne devrait pas rester impunie, même si quelques jours après, les 2 personnalités se sont affichées ensemble, fumant le calumet de la paix. Mais, Gentiny savait qu’il fallait se débarrasser de cette menace. L’éloigner le plus possiblement pour espérer régner paisiblement sur Kinshasa.
Malheureusement, les calculs du successeur d’André Kimbuta viennent d’être bouleversés par la Cour d’appel. Les députés auteurs de la motion dénonçaient déjà des manoeuvres politico-tribales qui étaient en cours pour tenter de réhabiliter le président de l’Assemblée provinciale. C’est peut-être chose faite.
Des sources bien introduites rapportent que la haute hiérarchie de l’UDPS n’a pas avalisé le départ de Godé Mpoyi. Bien au contraire! Plutôt, elle veut obtenir un billet de sortie pour Gentiny Ngobila pour placer dans son fauteuil l’UDPS Gecoco Mulumba qui est jusqu’ici vice-gouverneur. De nos jours, les violons ne s’accordent déjà plus entre Gérard Mulumba et le gouverneur de la capitale. Entre les 2 là, c’est la guerre.
C’est donc celle-là la bataille qui vient d’être lancée, le plan étant donc que Gode Mpoyi, aidé dans les coulisses par Gecoco Mulumba, doit réinstallé à son poste pour se venger de Gentiny Ngobila jusqu’à obtenir son éviction en faveur du vice-gouverneur.
Par Charles Mapinduzi