C’est à travers un atelier tenu du mardi 23 au mercredi 24 mai 2023 que 30 femmes monitrices des écoles de dimanche de la commune de Kimbanseke à Kinshasa, ont été formées sur la participation et protection de l’enfant dans les milieux éducatifs.
Ledit atelier a été organisé par le Parlement des Enfants (PARDE) avec l’appui du bureau World Vision de la communauté locale de Kimbanseke.
Selon le Coordonnateur Adjoint du PARDE/Kimbanseke, Jeanpie MUKEBA, plusieurs enquêtes menées dans la communauté Kimbanseke démontrent que la situation de la protection de l’enfant dans cette commune reste préoccupante et les églises notamment se retrouvent comme milieux où les abus se commettent plus à l’égard des enfants.
« Cette formation vise le renforcement des capacités des animateurs des clubs de lecture dans le domaine de la participation et la protection de l’enfant », a affirmé Reddy MBIMBU, l’un des formateurs.
Maty Matomina, l’une des bénéficiaires de la formation, a affirmé que c’était une occasion pour eux d’être outillés de différentes techniques de participation et protection de l’enfant, tout en ajoutant que chaque participant a eu sa part, car cet atelier leur permettra de bien s’occuper des enfants qu’ils reçoivent dans leurs clubs de lecture.
Notons que l’approche des clubs de lecture dans cette communauté de Kimbanseke est une initiative de World Vision et les ECODIM pour leur part, permettent aux enfants de bénéficier des notions de la protection de l’enfant.
Fabrice MAKELE/Radio de la Femme