L’atelier de validation de la Stratégie nationale de protection sociale non contributive (2025-2029), a été ouvert mardi 13 mai, par la ministre nationale des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Cet atelier été organisé par le ministère des Affaires sociales avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet pour la Stabilisation et la Paix à l’Est de la RDC (STEP 2).
Aly Sanoh, représentant du directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, a indiqué qu’au moins 10% de la population bénéficie des programmes formels de sécurité sociale, laissant une grande partie des Congolais vulnérables face aux chocs économiques et sociaux.
Il a fait savoir que cet atelier représente une étape clé dans la construction d’un système de protection sociale efficace et inclusif, essentiel pour répondre aux défis actuels et futurs de la RDC.
Nathalie Aziza Munana, a dans son adresse indiqué que les programmes de protection sociale transforment des vies, notamment des plus pauvres et vulnérables, car ils contribuent à renforcer le capital humain afin de favoriser l’autonomisation et l’insertion sociale des populations marginalisées.
Elle a savoir que pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité, des mesures de protection sociale d’une ampleur sans précédent ont été adoptées partout dans le monde et principalement en Afrique au cours de dix dernières années.
Dans les cinq prochaines années, la RDC s’engage à traduire la volonté politique dans des lois, programmes et budgets ; de renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Affaires sociales, pour améliorer la gouvernance dans ce secteur ainsi que tant bien d’autres actions.
Avec ACP