En marge d’un atelier consacré à la promotion de la masculinité positive, Clémentine Mindanda, Ministre provinciale du Genre de la province du Kwilu, a marqué sa présence par un engagement fort en faveur de la transformation sociale.
Invitée à se présenter, elle a été particulièrement impressionnée par les échanges autour des cellules de la masculinité positive, un dispositif innovant visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir des comportements masculins responsables et égalitaires.
Lors de cet atelier, Mme Mindanda a eu un long échange avec la coordonnatrice nationale de la cellule technique mixte de la Masculinité Positive Safi Kandolo Julienne. Un moment qu’elle qualifie elle-même de « fort et inspirant » :
« J’étais flattée de rencontrer Mme la coordonnatrice. Nous avons échangé longuement. J’ai senti l’intérêt profond de cette initiative. Ma province du Kwilu ne pouvait pas rester en marge. »
Touchée par la pertinence du programme, la ministre a immédiatement pris contact avec la coordonnatrice nationale de la CTM+ pour envisager l’implantation de ces cellules dans sa province.
Convaincue de l’impact positif que ces cellules peuvent avoir sur les dynamiques sociales et familiales, Mme Mindanda a exprimé sa volonté de porter cette initiative auprès des autorités provinciales.
« La bonne nouvelle que je vais rapporter au gouverneur, c’est que la cellule technique mixte de la masculinité positive est déjà en train de s’implanter au Kwilu. C’est un pas important pour notre province. »
La Ministre provinciale du genre a également souligné l’importance d’une telle démarche dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité entre les sexes.
