Une journée de partage a été organisée ce lundi 15 décembre à Kinshasa, sur la protection des droits des personnes vivant avec handicap. À cette occasion, un appel été lancé pour lutter contre les formes de discrimination à l’égard des personnes handicapées.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur les inégalités sociales persistantes et à promouvoir l’inclusion des PVH dans tous les secteurs de la vie nationale.
S’exprimant lors de cette rencontre, Mme Bolia Nyamete, présidente du Regroupement des Élites Vulnérables et Handicapées du Congo (REVHC), a rappelé le rôle central des personnes vivant avec handicap dans la construction d’une nation prospère.
« Les PVH sont des personnes à part entière et ont aussi leur part dans l’édifice d’une nation prospère. Il est essentiel de contrer la discrimination à leur égard et de les inclure dans les instances de prise de décisions, car elles sont des acteurs essentiels du développement d’une société plus juste, plus inclusive et plus égalitaire », a-t-elle déclaré.
Cette actrice a rappelé la nécessité de renforcer les politiques publiques en faveur de l’inclusion, de garantir l’égalité des chances et de promouvoir la participation effective des PVH aux processus décisionnels, tant au niveau local que national.
Rédaction
