En partenariat avec la Radio de la femme et WikiMedia-RDC, l’Ambassade de Suède organise la campagne WikiGap 2023 en République Démocratique du Congo, dont les activités ont débuté ce samedi 25 février.
C’est à SiliKin Village situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo que la première rencontre de cette activité comptant 22 participants (hommes et femmes), s’est tenue à travers une séance de formation (de 14h à 17h45), avec Nixon Mukoko, membre du Wikimedia-RDC et formateur du jour.
« WikiGap est un concept suédois et reste une campagne intéressante au sein du mouvement Wikimedia qui réunit des acteurs du changement, hommes et femmes, pour discuter autour de l’égalité de chances entre le genre humain sur Wikipédia et ses projets frères, aussi, pour ajouter du contenu Web en faveur et en rapport avec les femmes congolaises notables et modèles dans divers domaines », a précisé le formateur Nixon Mukoko, membre de Wikimedia-RDC.
Il sied de préciser que l’objectif de WikiGap en RDC c’est de réunir les hommes et femmes, particulièrement les jeunes, pour réfléchir sur comment améliorer la visibilité et/ou la participation des femmes congolaises sur Wikipédia, dans les éditions à venir.
Présente à cette première rencontre des participants à WikiGap 2023 en RDC, Christelle Lusamba nous a fait savoir ses motivations en tant que femme.
« Ma première motivation est le fait que peu de femmes en RDC sont intéressées par tout ce qui est informatique et digital et moi sachant qu’il y avait une unité d’utilisateurs de Wikipédia ici, je me suis dit ça serait mieux de me joindre à eux, pour contribuer sur certaines informations de notre pays, parceque beaucoup de ses informations sont biaisées, et si nous-mêmes nous mettons de vraies informations, ça éviterait que certaines informations biaisées puissent traverser le monde », a dit la jeune femme Christelle Lusamba.
Ayant également participé à cette première journée de WikiGap 2023 en RDC, Esther Mosele Nyabenga Chinick demande aux femmes du monde entier et celles de la RDC comme elle, de ne pas se sous-estimer, mais de venir contribuer sur Wikipédia, car le peu qu’elles peuvent apporter en termes des connaissances, peut aider d’autres femmes.
« … J’aimerais conseiller à toutes les femmes de ne pas se sous-estimer, parce que je constate que chaque femme a toujours tendance à avoir honte de se retrouver dans un milieu où il y a beaucoup d’hommes. C’est pourquoi j’invite toutes les femmes à s’intéresser à Wikipédia, car le peu de connaissances qu’elles possèdent peut aider une autre femme dans le monde… », a déclaré Esther Mosele Nyabenga Chinick.
Louant cette initiative du mouvement Wikimedia, partenaire de l’ambassade de Suède et la Radio de la Femme, Jeancy Nsiala, un jeune homme participant à WikiGap 2023 en RDC, dit avoir encore beaucoup appris sur Wikipédia à cette première séance de formation, vu la manière dont elle est organisée. Il espère que cette activité va atteindre son objectif et qu’il y aura plus de femmes participantes et visibles aux prochaines éditions de Wikipédia.
Signalons que la deuxième rencontre et séance de formation pour les participants à WikiGap 2023 en RDC aura lieu le samedi 04 mars prochain. Le Mercredi 08 mars ça sera un atelier de création et d’amélioration des articles sur les femmes congolaises. Le Jeudi 09 mars se tiendra une soirée à la résidence de l’Ambassadeur de Suède à Kinshasa, capitale de la RDC.
À noter que le but final de cet événement est de préparer et permettre aux participants de prendre part à un Concours où il faudra améliorer et éditer des pages Wikipédia en rapport avec les personnalités féminines du monde et/ou de la RDC.
Patrick Mangoma et Ruth Musana/Radio de la Femme
2 commentaires
Je tiens a vous félicité pour c’est grand travail que vous cessent de faire
Dans toute franchise je vous admirer beaucoup …félicitations et bon travail
Merci Chère Esther.