Un nouveau mouvement populaire, le Front Anti-Dialogue politique en République démocratique du Congo, a été officiellement lancé dimanche 17 août 2025 à Kinshasa, dans la salle du centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe.
Devant une salle comble, Dieudonné Nkishi, président du parti Congo Positif et initiateur du mouvement, a dénoncé les dialogues politiques récurrents qui, selon lui, n’ont jamais profité au peuple congolais mais uniquement aux élites.
« Depuis des décennies, chaque crise politique en République démocratique du Congo est instrumentalisée pour imposer des dialogues qui ne renforcent ni la démocratie ni le peuple souverain. Ces arrangements politiciens n’ont servi qu’à affaiblir les institutions et à contourner la Constitution », a-t-il déclaré.
Le Front Anti-Dialogue affirme rejeter tout « dialogue mascarade » organisé sans consultation de la population et appelle plutôt à la préparation des élections de 2028, avec la publication d’un calendrier électoral par la CENI.
En s’appuyant sur l’article 5 de la Constitution, le mouvement insiste que « le peuple congolais, seul souverain du pouvoir, ne peut plus accepter que sa voix soit confisquée par des accords politiques imposée».
Le Front prévoit de sillonner les 26 provinces du pays afin de sensibiliser la population et de récolter un million de signatures de pétition, dans le but de contrer toute tentative de dialogue politique jugé illégitime.
Josué BISEWESE


