Les activités du projet « Unis pour l’égalité de genre » ont été officiellement lancées jeudi, au siège de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa. Cette initiative entend renforcer l’action du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VBG).
La cérémonie s’est tenue dans le cadre d’un atelier de formation réunissant différents acteurs impliqués dans la protection des droits humains et l’accompagnement des victimes.
« En tant que partenaire de la mise en œuvre du projet, appuyé par l’Union européenne et ONU Femmes, la CNDH vise, à travers cette phase, à collecter et à documenter les cas de VBG, notamment à Kinshasa, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. L’objectif est de garantir aux victimes un accès effectif à la justice et de veiller à ce que les auteurs soient condamnés conformément à la loi », a déclaré Gisèle Kapinga, commissaire en charge de la femme et de l’enfant au sein de la CNDH.
Le projet se veut un cadre de collaboration et de coordination pour renforcer la prévention, assurer une meilleure prise en charge des victimes et contribuer à briser l’impunité qui entoure encore de nombreux cas de violences sexuelles et basées sur le genre en RDC.
Adonis Mbuyi
