Seule la ville de Gbadolite dans le Nord-Ouest du pays qui a érigé, en août 2021, un buste en mémoire de l’ancien président Mobutu Sese Seko. Les autres villes du pays ont depuis longtemps traîné les pas en raison du passé sulfureux de l’homme qui a dirigé d’une main de fer le pays pendant 32 ans.
En effet, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a plaidé pour l’érection d’un mausolée pour le Président Mobutu Seseseko en mémoire de tout ce qu’il a réalisé pendant 32 ans. Tout en reconnaissant que le Président Léopard a commis beaucoup d’erreurs sous son règne, l’ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental est tout de même conscient de ses points forts et atouts qui ont permis à la RDC (Ex Zaïre) de rayonner à travers le monde. Il en donne pour exemple les infrastructures abritant les institutions et autres activités à savoir : le Palais du Peuple, le stade des Martyrs, la cité de l’Union Africaine, le pont Maréchal, l’immeuble de la RTNC, le bâtiment de l’actuel Fleuve Congo Hôtel, le barrage hydraulique de Inga, la liste n’est exhaustive.
Hormis les infrastructures, le président Mobutu a légué un bel héritage de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale au pays de ses ancêtres : «Il y a nécessité de construire un Mausolée pour le Maréchal Mobutu Seseseko en souvenance de ce qu’il a aussi fait de bon pour la Nation Congolaise (zaïroise à l’époque). Bien sûr qu’il a commis beaucoup d’erreurs, mais ayons quand même l’honnêteté de reconnaître ses points forts et ses atouts. Il reste un grand président à respecter. Il a laissé la Gecamine intacte, la Miba avec ses échantillons de gros diamants sans problèmes», souligne Alphonse Ngoyi Kasanji sur X (Ex- Twitter) après le dévoiement du mausolée de l’artiste Papa Wemba, ce mercredi 8 novembre 2023, par le président Félix Tshisekedi.
En cas de construction d’un Mausolée pour Mobutu, ce serait une grande première pour Kinshasa, capitale politique et siège des institutions de la République, qui n’avait jusqu’à présent pensé à une telle initiative.
Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1965, le maréchal Mobutu Sese Seko, souvent coiffé de sa toque léopard, une canne à la main droite, a été chassé du pouvoir en 1997 par la rébellion de l’ex-président Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Mobutu est ensuite mort au Maroc en 1999 où il a été enterré. Sa dépouille n’a toujours pas été rapatriée en RDC.
Par Gédéon ATIBU