Les femmes ont été invitées à la gestion et à la transformation des déchets biodégradables et non dégradables pour tirer profit de leur avantage économique dans la ville de Kinshasa.
L’appel est de Myriam Sefu, coordonnatrice national du Réseau des femmes entrepreneures et sociales du Congo (RFESC), lancé lors du sommet des femmes entrepreneures et sociales du Congo, samedi 26 avril.
«Les femmes doivent prendre conscience de donner de la valeur à nos déchets car tout peut être transformable. Nous avons tous une grande responsabilité envers notre pays. Les déchets de nos produits agricoles et (plastiques) peuvent être transformés en essence, compostes pour l’agriculture, briques et pavés pour nos parcelles (…) Nous demandons aux autorités de nous fournir des matériaux tels que véhicules Ben pour le transport des déchets vers nos lieux de transformation qui existent déjà», a-t-elle déclaré.
De son côté, Grégoire Mutshail, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire a invité les femmes à jouer un rôle important dans l’autosuffisance alimentaire pour le développement et l’émergence de la République démocratique du Congo.
« Les femmes doivent se tourner aussi vers l’agriculture pour le développement socio-économique du pays. Pour que nous soyons réellement indépendants, nous devons disposer de nos propres semences. », a-t-il lancé.
Il a par ailleurs rappelé aux femmes que le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire a pour rôle de les accompagner, appuyer, informer et former sur l’innovation dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Rédaction