Les conseillers municipaux de la République démocratique du Congo ont organisé ce jeudi 07 août, à Kinshasa, un sit-in devant le ministère des finances au centre financier delà Gombe, pour exiger la signature des Ordres de paiement établis individuellement (OPEI).
« Nous demandons au ministre des Finances de signer sans délai les OPEI dont les Documents de traitement des ordres (DTO) sont en attente sur sa table depuis plusieurs mois », a déclaré Willy Nzembela, coordonnateur du Collectif des conseillers communaux de la RDC.
Selon lui, les DTO des mois de janvier, avril, mai, juin et juillet n’ont toujours pas été pris en charge, alors que seuls les mois de février et mars ont été effectivement payés jusqu’à présent.
Les manifestants appellent les autorités à honorer leurs engagements afin de garantir le bon fonctionnement des conseils communaux à travers le pays.
Il faut signaler que les conseillers municipaux ont été élus pour la première fois aux élections de décembre 2023. Depuis, leur prise en charge peine.