Initiée par les nations unies depuis 1993, la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, est une manifestation qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, où plusieurs structures et associations de promotion des droits des femmes, sensibilisent pour venir à bout des violences basées sur le genre.
C’est dans ce cadre, que la présidente de la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME) Madame Julie Nsuele Manika, a échangé avec les élèves de l’Institut Cardinal Malula dans la commune de Mont Ngafula, ce mardi 03 décembre 2024, sur le thème : « riposter et se reconstruire après les violences ».
Dans son allocution, Mme Julie NSUELE a présenté le contexte de 16 jours d’activisme contre les VBG, les différents formes de violences leurs conséquences, le cadre réglementaire de la promotion des droits des femmes en République Démocratique du Congo, en comment y faire face.
Ancienne élève de cet établissement scolaire, la présidente de la Fondation GRAME a invité les élèves de la 3e et 4e des humanités à dénoncer tout forme d’abus et violence sexiste. Ils soient victimes ou témoins des VBG. Elle a présenté les différentes options de dénonciation ainsi que le Numéro vert 122, mis à disposition pour les VBG.
Dans un échange interactif, les élèves ont soulevé plusieurs questions sur le thème et dont l’oratrice du jour n’a pas hésité à y apporter des réponses appropriées.
Démontrant son leadership dans plusieurs secteurs d’activité, Julie NSUELE a partagé son expérience personnelle sur les VBG et comment elle y surmonte dans le milieu professionnel. Elle a invité les élèves a avoir des ambitions, et ne pas limiter leur objectifs, faces aux barrières sociologique et les pensées sexiste.
Dans un mot lu par un élève de la 4e année, les élèves de l’institut Cardinal Malula ont exprimé leur remerciements à la présidente de la Fondation GRAME, Julie Nsuele pour ces échanges combien profitable pour leur cursus et leur culture générale.
Communication GRAME