Les femmes enceintes vivant dans la commune de la N’sele à Kinshasa ont été sensibilisées sur l’utilisation abusive des tisanes (infusions des plantes) pendant la période de grossesse.
D’après Tina Manyonga, relais communautaire dans l’aire de santé de Bibwa, l’utilisation des tisanes pendant la période de grossesse par les femmes constitue un danger pour elles et pour les bébés.
«Les tisanes sont très toxiques. Leur utilisation pendant la grossesse est déconseillée, surtout pour la purge, car elle expose la femme à de graves dangers, pouvant même entrainer sa mort et celle du bébé», a fait savoir Tina Manyonga, relais communautaire dans l’aire de santé de Bibwa.
Elle a à cette occasion, demandé aux femmes enceintes de suivre le calendrier de la consultation prénatale et prendre les vaccins et d’autres produits selon la prescription médicale.
La tisane de feuilles de framboisiers est l’une des meilleures infusions qui soulagent les femmes au quotidien.
Cette infusion aide à purifier le corps naturellement grâce à l’action synergique du bouleau et de l’ortie.
Il faut noter que certaines tisanes peuvent entraîner des perturbations hormonales, des contractions utérines ou même être à l’origine de complications durant la gestation.