Un atelier de formation a été organisé, mardi 23 avril 2024, par le Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’objectif était de fournir aux humoristes congolais des techniques humoristiques en vue du spectacle « Turbulencs Kinoises rions ensemble »prévu du 26 au 27 avril prochain à Kinshasa.
Étienne Serck, formateur et humoriste belge, est intervenu durant cet atelier pour partager ses connaissances acquises à l’École nationale de l’humour de Montréal.
Il a précisé que son intervention était pour le spectacle que Cécile Ilunga va mettre en scène. Il a également souligné le talent des humoristes congolais et a noté leurs particularités exceptionnelles.
Pour la comédienne congolaise Abelle Bowala, cette formation a été très enrichissante, étant sa première expérience à suivre un tel atelier animé par un professionnel formé à l’école de l’humour au Canada.
Concernant la composition d’une structure de gag en trois parties, il a été expliqué que chaque gag se compose du « set up » qui expose la situation, de la « premise » qui introduit la conversation et du « punch » qui induit le rire. Pour provoquer le rire, il faut créer une image visuelle et faire preuve d’originalité. De plus, il a été souligné l’importance de créer des individualités pour animer une école d’humour, et que les gags doivent être courts, simples et précis afin de captiver et surprendre le public.
Au cours de cette formation, diverses théories ont été abordées, telles que l’importance de l’angle d’humour, la clarté, le référent ou la cible, ainsi que la nécessité de rapidité dans la livraison des gags.
Niclette Mbuyu