À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Programme national de nutrition (PRONANUT) a organisé, mercredi 20 août à Kinshasa, un briefing de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias.
Lors de cette rencontre, Béatrice Kalenga, directrice adjointe du PRONANUT, a salué la contribution des médias dans la promotion de l’allaitement exclusif. Elle a indiqué que, grâce à cette collaboration, le taux d’allaitement maternel exclusif a atteint 59 % en République démocratique du Congo (RDC), selon l’Enquête nationale de nutrition 2023.
« Depuis que nous avons commencé à travailler avec vous, le taux d’allaitement maternel exclusif a augmenté. Nous pensons que vos efforts conjugués aux nôtres ont porté des fruits. Le briefing d’aujourd’hui vise à renforcer cette dynamique », a-t-elle déclaré.
De son côté, Damien Sabuni, chef de division de communication du PRONANUT, a rappelé les nombreux avantages de l’allaitement maternel, tant pour la mère que pour l’enfant et la famille.
« Le lait maternel constitue une méthode contraceptive naturelle efficace à 98 % et réduit les risques de cancer du sein et des ovaires. Il facilite également l’expulsion du placenta et diminue le risque d’hémorragie après l’accouchement. Pour la famille, il permet d’éviter les dépenses liées à l’achat de lait artificiel et de réduire les frais médicaux dus aux maladies infantiles, tout en garantissant un meilleur bien-être social », a-t-il expliqué.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et infantile et dans les efforts du gouvernement congolais pour renforcer la sensibilisation autour de l’allaitement exclusif, facteur clé de la survie et du développement de l’enfant.
