Des vendeurs et vendeuses du marché Gambela, à Kinshasa, ont été sensibilisés mercredi par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Unis pour l’égalité de genre », qui vise à accompagner l’État congolais dans ses efforts de prévention et de répression des VBG.
« La CNDH et ses partenaires, dans le cadre du projet Unis pour l’égalité de genre, ont mené cette activité de sensibilisation pour renforcer l’engagement de la population contre les violences », a expliqué Gisèle Kapinga, commissaire nationale chargée de la femme et de l’enfant à la CNDH-RDC.
Elle a insisté sur l’importance pour les commerçants et commerçantes d’être vigilants et de dénoncer toute forme de violence.
« Nous avons dit aux vendeuses et vendeurs de dire non au viol, non au harcèlement sexuel, non au mariage précoce, non au mariage des enfants, non aux violences domestiques et dans le lieu de travail », a martelé Mme Kapinga.
Selon la CNDH, le choix du marché Gambela comme lieu de sensibilisation se justifie par le fait que les marchés populaires constituent des espaces où les femmes, particulièrement exposées aux discriminations et abus, doivent être mieux protégées.
Cette campagne fait partie d’une série d’activités de proximité prévues par la CNDH et ses partenaires pour promouvoir l’égalité de genre et encourager les victimes de violences à briser le silence.
Adonis Mbuyi
