Une tribune des femmes des organisations de la société civile, a été organisée à Kinshasa lundi 04 novembre 2024, par l’ONG Bomoko sur la défense et Promotion des droits de la femme.
La coordinatrice de cette organisation a dénoncé les actes de violences domestiques auxquels les femmes sont confrontées dans leurs ménages à Kinshasa.
C’est pourquoi, Sophie Kasanga à lancé un message aux autorités compétentes particulièrement de la police à assurer la protection de la femme et de l’enfant en matière de lutte et de répression des violences domestiques.
Pour elle, cela devra être possible par le renforcement de la capacité de fonctionnement de la police de protection de l’enfant et de lutte contre les violences basées sur le genre.
Sophie Kasanga a également lancé un appel auprès des organisations de la société civile de sensibiliser la population sur les conséquences des violences domestiques afin de mettre fin à ce phénomène dans les ménages.
Par ailleurs, la responsable de l’ONG, a appelé à la révision du code pénal en y incriminant expressément les violences domestiques et la finalisation de la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.