Présidente de l’Ong « Sauvons la Femme», Raïcha Wembo s’est rendue dans le Quartier populaire de la commune de Limeté dénommé Pakadjuma, en vue de former, sensibiliser et insérer les femmes dans la fabrication des détergents liquide produits très prisés à Kinshasa pour le nettoyage des meubles, bâtiments et domiciles.
« Une vie qui ne vit pas pour les autres, ne vit pas mais survit », cette phrase moraliste et existentialiste tirée de son livre qui va paraître bientôt, a constitué la source d’énergie de Madame Raïcha Wembo dans une lutte inlassable pour la liberté sociale et l’indépendance professionnelle de la femme.
Madame Raïcha Wembo, Présidente de l’Ong SF veut à tout prix faire bénéficier aux femmes du Quartier Pakadjuma, bastion de la gente féminine exposée à des activités déshumanisant et chosifiant l’être féminin, des formations pour métamorphoser la vie de ces dernières en faisant d’elles les créatrices des revenus à travers la fabrication des détergents.
Cette initiative vise à autonomiser la femme et à la rendre actrice du développement communautaire. Au total, 35 femmes ont été bénéficiaires d’une formation de qualité en fabrication des produits d’entretien et d’assainissement à domicile.
«Nous voyons en ces femmes la lueur d’espoir pour une vie digne et avons fait de leur confiance en nous notre cheval de bataille afin de les accompagner à sortir de la fameuse réputation compromettantes “ des femmes du quartier pakajuma “ en réveillant réellement en elles les { femmes vertueuses} qu’elles sont », tels sont les mots de Raïcha Wembo, Présidente de l’Ong Sauvons la Femme, tirés des écritures bibliques ( Proverbes 31:10).
Les femmes de Pakadjuma lancées dans l’entrepreneurial ont manifesté leur gratitude à Raïcha Wembo pour cette formation enrichissante et impactante dans leurs vies respectives.
Signalons que cette descente de Raïcha WEMBO n’est pas une première ni la dernière dans ce coin de la commune de Limete. Un détergent de 5 litres se vend à 20.000fc. Celui de 1 litre coûte 6000fc une très grande opportunité pour ses femmes dans l’objectif de changer de vie.
Josué BISWESE