Le livre « Divorcez » de l’avocat Albert Kokolomami a été présenté lors d’une cérémonie au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
L’auteur explique que ce roman, qui fait suite à son premier ouvrage « Des toges préjudiciables aux justiciable », est une contribution à l’amélioration de la justice et qu’il l’a écrit en pensant à ses enfants, sources d’inspiration.
L’histoire racontée met en scène une femme nommée Malaika qui, à l’approche de ses cinquante ans, découvre des secrets troublants sur son mari pasteur après trente ans de mariage sans enfant. Poussée par une décision de son père, elle entame une procédure de divorce et rencontre un jeune avocat partagé entre le succès et son éthique professionnelle.
Le thème du divorce, traité dans ce roman de 197 pages, aborde les problèmes familiaux actuels. L’auteur souhaite apporter de l’espoir aux parents qui considèrent le divorce comme une solution facile, et non comme un dernier recours.
Albert Kokolomami, auteur et avocat, met en scène diverses thématiques de la vie quotidienne à travers une histoire fictive. Il souligne que le titre « Divorcez » est un appel à contextualisé dans l’histoire qu’il raconte et ne reflète pas ses propres sentiments.
Albert Kokolomami, Congolais engagé, est un universitaire, lecteur, écrivain, slameur, activiste des Droits humains et entrepreneur éducatif en RD-Congo, engagé pour la paix et les droits humains.
Niclette Mbuyu