Comme annoncé dans le cadre de l’agenda des activités papales à Kinshasa, le Pape François a célébré ce mercredi 01 février 2023, la Messe Sainte, à l’aéroport de Ndolo qui a contenu plus d’un million de congolais (hommes et femmes) venus de différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
Dans son homélie du jour, le Saint-Père a évoqué « l’amour, l’unité, la paix, et la cohésion entre chrétiens », comme message clé annoncé à l’assistance. Le Souverain pontife a également parlé du paradoxe dans lequel se trouve la RDC, un pays géologiquement riche, mais dont le développement est freiné par la guerre interminable dans sa partie l’Est.
Cette messe célébrée par Sa Sainteté à ce jour, a connu la participation du Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi accompagné de son épouse, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, mais aussi la présence de plusieurs hautes personnalités du gouvernement congolais et d’autres institutions du pays dont le Sénat et l’Assemblée nationale.
Le Cardinal Fridolin Ambongo et plus de 2 mille prêtes catholiques ont également pris part à cette cérémonie présidée par le Pape François. D’autres communautés religieuses se sont également présentées à Ndolo pour cette célébration.
À en croire les femmes et les hommes Congolais venus à l’aéroport de Ndolo pour cette messe papale, celle-ci est un grand événement et une grande bénédiction pour le peuple congolais et pour tout le pays, car pour eux, le Pape François est le véritable envoyé de Dieu en RDC.
D’autres personnes ayant pris à ce rendez-vous affirment que celui-ci est un moment historique pour la RDC, car à l’instar du message du Saint-Père, cette messe a permis à la population congolaise de voir encore les politiques congolais (majorité et opposition) se présenter à un même endroit pour prier Dieu.
« Cette visite papale est vraiment une bénédiction pour nous et pour notre pays la RDC. Qui pouvait imaginer que Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Moïse Katumbi allaient encore se retrouver à un même endroit ? Mais grâce à cette messe célébrée par le Pape, on les a tous vus ici à Ndolo, venus prier le Seigneur et écouter le message du Pape », a dit Madame Prisca Kandolo, une femme catholique de la paroisse Saint Gabriel, retrouvée à l’endroit cérémonial.
Il sied de signaler que cette cérémonie s’est clôturée par un échange des cadeaux entre le Saint-Siège (Vatican) et l’église Catholique de la République Démocratique du Congo.
À titre de rappel, le Pape François est arrivé à Kinshasa le mardi 31 janvier dernier. Après avoir été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, le Saint-Père s’était rendu au Palais de la Nation où il a été reçu par le Président la RDC Félix Antoine Tshisekedi.
Au Palais de la Nation, le Pape François a après un bref tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, prononcé un discours où il s’est adressé directement aux multinationales et aux pays étrangers qui profitent de la situation de guerre à l’Est de la RDC pour exploiter de façon illicite les richesses se trouvant dans cette partie du Congo.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Pape François a effectué sa visite en RDC sous deux casquettes : Évêque Principal de l’Église Catholique du Monde et le Chef de l’État du Vatican (le pays le plus petit du monde). D’où sa réception le mardi 31 janvier dernier, au Palais de la Nation, comme homologue de Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État Congolais.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme