Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur de la République Démocratique du Congo, Daniel Aselo vient de notifier les nouveaux bourgmestres et bourgmestres adjoints de la ville Province de Kinshasa qui avaient été nommés en novembre dernier par l’ordonnance présidentielle.
Ce qui est étonnant dans cette histoire de notification est que la nouvelle bourgmestre de la commune de Kimbanseke Madame Makofi Picasso et son adjoint Monsieur Jeancy Kidumu n’ont pas été notifiés, alors qu’ils ont été nommés par l’ordonnance signée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi.
De ce fait, il y a lieu de chercher à savoir si l’ordonnance présidentielle peut être changée par les subalternes à l’occurrence le Ministre de l’intérieur.
Plusieurs sources confirment que l’ancien bourgmestre de la commune de Kimbanseke s’est présenté à la salle en prétextant qu’il a été informé par la présidence que l’ordonnance du Chef de l’État a été modifiée et qu’il est reconduit à son poste.
Il est donc facile à comprendre que c’est ce qu’a fait le VPM, Ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui a créé ce désordre semant ainsi la confusion dans les têtes des gens. Et plusieurs personnes affirment que cela est fait pour les intérêts personnels du VMP Aselo.
Dans quel pays au monde ces choses peuvent se faire? Le Ministre de l’intérieur a agi comme quelqu’un qui a oublié que l’ordonnance présidentielle a été lue à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les archives sont encore là, surtout qu’avec l’avancement technologique caractérisant le monde actuel les gens peuvent avoir déjà enregistré ou téléchargé la vidéo sur les plateformes numériques.
Difficile d’expliquer un tel comportement de la part du VPM Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo qui par respect au Président de la République, devait notifier Madame Makofi Picasso et de Monsieur Jeancy Kidumu respectivement nommés bourgmestre et vice bourgmestre de la commune de Kimbanseke, par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi qui dans toutes ses nominations fournit quand-même l’effort de placer les femmes aux postes de prise des décisions.
Il convient de constater qu’en refusant de notifier la nouvelle bourgmestre de Kimbanseke et son adjoint, le VPM, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a saboté les efforts de promouvoir l’émergence de la gent féminine, fournis par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Le VPM a par son acte, ignoré la parité homme-femme garantie dans l’article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo stipulant ce qui suit :
« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée. La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions
nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits ».
Si l’on se réfère à l’ordonnance présidentielle nommant les bourgmestres et leurs adjoints où déjà il y a seulement trois (3) femmes nommées au poste de bourgmestre titulaire, il y a lieu de dire que l’acte posé par le VPM, Ministre Congolais de l’intérieur Daniel Aselo, vient encore réduire ce nombre à 2. Ce qui freine la participation massive des femmes congolaises aux postes de commandement.
Notons que ce comportement du VPM Daniel Aselo a suscité l’indignation de la population de la commune de Kimbanseke, mais également celle de plusieurs structures féminines militant pour la protection des droits des femmes en RDC, qui veulent voir la nouvelle bourgmestre de Kimbanseke Madame Makofi Picasso et son adjoint Monsieur Jeancy Kidumu être rétablis dans leurs droits, en recevant leurs notifications.
Dossier à suivre.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme