En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a tenu un colloque scientifique sur la gestion de l’information pendant le temps des conflits en Afrique et dans le monde, ce vendredi 06 mai, à la paroisse Notre-Dame de Fatima.
Partant de l’analyse de la guerre en Ukraine, l’objectif de ce forum réunissant autorités académiques, journalistes, experts et apprenants universitaires, était d’approfondir la réflexion sur les leçons apprises et enseignements à tirer concernant la gestion de l’information en période des conflits, et sur les méthodes et bonnes pratiques à adopter en cette matière.
Dans son mot d’ouverture le Recteur de l’IFASIC, le Professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia est revenu sur le vecteur fondamental de la prise en compte de l’universalité de l’information dans une zone à conflits.
« Poussant un peu plus loin la réflexion au niveau métaphysique, nous avons conclu qu’au fait, toute idée se trouve logée dans un grand magasin que nous appelons la conscience universelle où chacun, selon sa perspicacité, peut puiser les prémices des connaissances », lâche le numéro 1 de l’IFASIC.
Se félicitant de la tenue de ce colloque, le Représentant pays de l’UNESCO en RDC, Dr Isaias Barreto Da Rosa a évoqué l’importance de la gestion de l’information en période des conflits en Afrique et à travers le monde.
« Je me félicite de la tenue de ce colloque scientifique dont la thématique présente un grand intérêt pour l’UNESCO, car il aborde un nombre important des problématiques chères à notre organisation en rapport avec le développement des médias à savoir la liberté de la presse, la libre circulation de l’information, l’accès à l’information, la sécurité et la protection des journalistes et indépendance des journalistes », a précisé Dr Isaias Barreto Da Rosa.
Signalons que pendant ce colloque scientifique les discussions ont tourné autour de plusieurs sujets relatifs au thème général, à savoir :
- La guerre : ses conséquences en Afrique et dans le monde plus particulièrement le conflit Russo-Ukrainien;
- La guerre comme système d’interaction entre États;
- La collecte, le traitement et la diffusion de l’information en temps de guerre;
- Les enjeux autour du contrôle de la circulation des informations en ligne en temps de guerre;
- Vérité et mensonge dans les récits de guerre.
Notons qu’à l’issue de ce colloque scientifique, plusieurs recommandations ont été faites dans un rapport final qui a été remis au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Henry Ngindu, Radio de la Femme