Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, Sylvain Kaluila Muana a signé un avis de recherche visant le magistrat du parquet de grande instance de Kinshasa-Kinkole, Blaise Kabamba.
Cet avis de recherche est lancé suite à une vidéo ayant circulé sur la toile, où l’on voit le magistrat Blaise Kabamba faire subir une arrestation arbitraire, des tortures corporelles, coups et blessures volontaires à une jeune femme habillée en T-shirt rouge avec mention Coca-Cola, répondant au nom de Tabitha Elonga.
À en croire quelques témoins de l’événement, le frère de Tabitha Elonga aurait volé quelque part et le parquet était à sa recherche, n’ayant pas trouvé l’auteur du vol, le Magistrat Blaise Kabamba s’est mis à arrêter arbitrairement sa sœur, en la torturant et lui donnant des coups et blessures volontaires.
Il sied de préciser que le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, Sylvain Kaluila Muana a adressé l’avis de recherche du Magistrat Blaise Kabamba aux personnes ci-après :
- Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa-Gombe;
- Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel à Kinshasa-Gombe;
- Monsieur le Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGM);
- Messieurs les inspecteurs, Chefs des Brigades Criminelles de Matete et N’djili (Tous à Kinshasa);
- Monsieur le Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Kinshasa;
- Monsieur le sous-chef d’État Major de Renseignement des FARDC;
- Monsieur le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/PNC-Kinshasa;
- Monsieur l’inspecteur en chef, Chef de Brigade criminelle de Kinshasa-Matete.
« En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete en vous référant au présent avis », peut-on lire sur la correspondance du PG Sylvain Kaluila Muana.
Notons que cette affaire a provoqué des réactions de plusieurs personnalités et organisations féministes qui demandent seulement la poursuite et la condamnation du Magistrat Blaise Kabamba qui était censé protéger la jeune femme Tabitha Elonga, mais s’est transformé en bourreau pour cette dernière.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme
Ci-dessous la copie de l’avis de recherche lancé par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete :