L’opération d’installation des bureaux du Consortium National de Plaidoyer et Sensibilisation pour l’Entrepreneuriat Féminin (CONAPSEF) dans différents marchés de Kinshasa se poursuit sans désemparer.
Ce mardi 16 Mai 2023, c’était le tour de la Fédération des Paysans Producteurs Agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN) d’implanter son Kiosque d’écoutes et d’échanges entre les femmes entrepreneures du marché Ngwaka.
C’est dans le cadre du projet de la Dissémination et la Réforme des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin initié par l’ONUFemmes.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont 15 femmes points focaux de FEPPAKIN ayant participé à l’élaboration du message de Plaidoyer, les autorités polico-Administratives du marché inflammable (Police, ANR, Commandant du Marché Ngwaka et Monsieur l’Administrateur du marché inflammable).
Pour Madame Rosalie Buima, Présidente de la Fédération des Paysants Producteurs Agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN), la présence de ce bureau en ce lieu rapproche les vendeuses de leurs structures d’encadrement. C’est aussi pour valoriser l’autonomie et l’indépendance financière des femmes.
« 80% des vendeurs qui exercent leurs commerces dans ce lieu de négoce sont des femmes qui occupent ce marché. Nous avons travaillé depuis l’année passée avec 30 femmes, qui ont bénéficié des formations. Notre présence en lieu vise à enregistrer toutes les femmes entrepreneures et à récolter leurs désidératas pour les transformer en plaidoyer à soumettre aux autorités compétentes du pays », a déclaré Madame Rosalie Buima.
Présent à cette cérémonie, Aboubacar Traoré, consultant et expert en développement international pour le compte du CANADA en appui pour le CONAPAC, a précisé que ce marché a beaucoup de potentialité à exploiter et il s’est dit prêt à accompagner les femmes entrepreneures dans la transformation des produits qui sont vendus dans ce marché. Il a également promis d’apporter son appui technologique et entrepreneurial à toutes ces femmes.
Rappelons que ces activités s’inscrivant dans la deuxième phase du projet de la Dissémination et de la Réforme des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin initié par l’ONUFemmes, ont débuté le 29 mars dernier et prendront fin le 25 mai prochain.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme