Ce mercredi 21 décembre a marqué l’ouverture de la «Table des Femmes pour la Paix», à Béatrice Hôtel de Kinshasa-Gombe, sous l’initiative du ministère de genre, famille et enfant de la République Démocratique et le Réseau des Femmes Leaders Africaines en RDC (AWLN-RDC), avec l’appui financier de L’ONUFemmes.
Avec comme thème « Quand les femmes parlent, les armes se taisent », ces assises ont pour objectifs de mobiliser les femmes dans la construction de la paix, de trouver des niches pour la prise en compte du genre dans le PDDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Réhabilitation Communautaire et Stabilisation) ; d’assurer le portage institutionnel de la mise en place d’un mécanisme de dialogue permanent entre les femmes et les jeunes filles sur la paix en RDC, mais aussi de promouvoir l’autonomisation des femmes.
Dans son mot d’ouverture, Madame Esther Kamuanya, Secrétaire Général au ministère de Genre, Famille et Enfant, a, au nom de la Ministre de tutelle, Madame Gisèle Ndaya, rappelé que la paix durable en RDC n’est possible que si les femmes congolaises participent pleinement à un processus politique de paix durable au même titre que les hommes.
Pour sa part, la présidente de AWLN, Marie Louise Mwange a fait savoir que l’organisation de ce forum est motivée par le fait que les femmes leaders ne veulent plus rester indifférentes face aux conflits armés causant des conséquences néfastes sur la situation de la République Démocratique du Congo.
« Il est difficile que nous restions indifférentes en tant que femmes leaders, aux conflits armés et leurs conséquences sur l’économie, la politique, l’environnement et le social de l’ensemble de nos populations. Il est temps que les armes se taisent. En effet, quand les femmes se lèvent et parlent, les armes doivent se taire », a déclaré Marie Louise Mwange.
Cette femme a rajouté que c’est aussi le fait que les femmes ne soient pas vraiment associées à des négociations de paix qui est également à la base de la tenue de cette table des femmes pour leur permettre de réfléchir ensemble sur la paix en RDC.
« Nous ne sommes pas suffisamment associées aux différentes négociations. Et si nous ne sommes pas invitées à la table de négociation, en tant que femmes, nous avons décidé de nous inviter nous-mêmes, de réfléchir ensemble sur la paix en RDC autour d’une table, la Table des femmes pour la paix qui est donc dressée à ce jour et nous voulons sortir d’ici avec des résolutions concrètes pour notre implication dans le processus de paix.
La paix est la clé du développement et nous la voulons plus que jamais. », a rajouté Marie Louise Mwange qui reconnaît que malgré plusieurs initiatives prises par les femmes, il y a encore beaucoup à faire.
Signalons que l’activité tenue à ce jour a regroupé près de 150 participants venus des organisations féminines, des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers. À noter que cette table des femmes pour la paix va se clôturer le vendredi 23 décembre prochain.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme