La neuvième édition de la Grande Rentrée littéraire a été officiellement lancée, jeudi 18 septembre, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. L’événement, qui constitue un rendez-vous majeur de la promotion du livre et de la littérature congolaise, a été ouvert par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe.
Placée sous le thème « Voix de femmes, Échos de résilience : quand la littérature bâtit la paix », cette édition met en lumière l’apport des femmes dans l’expression littéraire et la reconstruction sociale.
« C’est avec un immense plaisir et une émotion vive que je me tiens devant vous pour le lancement de cette neuvième édition de la Grande Rentrée littéraire », a déclaré la ministre, soulignant la portée symbolique du thème choisi.
Mme Elebe a salué la force créatrice des femmes congolaises, en particulier celles de l’Est du pays, éprouvées depuis trois décennies par des conflits armés et leurs conséquences.
« Ce thème, à lui seul, est une ode à la puissance créatrice des femmes. À ces héroïnes de notre pays, particulièrement celles de l’Est qui affrontent l’orage des conflits, subissant l’indicible : exils, violences, mutilations. Et pourtant, elles se dressent comme des indomptables », a-t-elle insisté.
Cette 9ème édition se veut un espace de dialogue et de reconnaissance où la province parole des femmes devient une force de paix et de résilience pour l’avenir du Congo.
Adonis Mbuyi
