Une séance de sensibilisation a été organisée mardi 05 novembre, par l’Asbl « Ora et Labora » à l’intention des élèves filles de l’école « Grâce divine », à Kinshasa, à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
D’après les organisateurs, cette sensibilisation avait pour objectif d’outiller ces filles sur les notions liees aux VBG afin de lutter contre ces dernières en milieu scolaire, mais également dans la communauté.
Les notions liées au numérique ont été également abordées au cours de cette sensibilisation pour son usage dans la lutte contre ce fléau.
Cette rencontre, a permis à cette structure d’expliquer aux élèves, les types des violences basées sur le genre à lutter dont les violences sexuelles, physiques, violences psychologiques et tant d’autres.
« Nous sensibilisons les élèves filles de l’école ‘’Grâce divine’’ à la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi qu’à l’importance du numérique afin de leur permettre de s’approprier des opportunités qu’offrent le numérique pour la lutte contre toutes formes de ces violences en vue d’une société meilleur », a déclaré Pacifique Mobembo, président de cette Asbl.
A propos des VBG facilitées par la technologie, Pacifique Mobembo a abordé la sextorsion (chantage par la menace de publication d’informations, photos ou vidéos à caractère sexuel, abus basées sur l’image).