Poursuivant son séjour en République Démocratique du Congo, le Pape François a célébré une messe ce jeudi 02 février, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, devant la jeunesse congolaise constituée des filles et garçons, mais aussi devant les catéchistes (hommes et femmes).
Les jeunes congolais et les catéchistes qui étaient trop matinaux ce jeudi, pour répondre présents à ce rendez-vous papal, au Stade des Martyrs de la Pentecôte ont honoré le Pape François avec les chants et des danses qui ont donné à cette cérémonie une image festive.
Dans son message du jour, le Souverain pontife a rappelé aux catéchistes, et aux jeunes (filles et garçons) que l’avenir du pays est entre leurs mains. D’où la nécessité pour eux de prendre conscience de cela et de savoir comment pleinement jouer leur rôle.
« L’avenir du pays est entre vos mains », a dit le Saint-Père aux jeunes Congolais et catéchistes rassemblés ce jeudi, avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC.
Le pouce pour la prière
À en croire le Pape François, le pouce est le doigt le plus proche du cœur, il «correspond à la prière qui fait palpiter la vie». Pour lui, la prière est un ingrédient fondamental.
L’index pour la communauté
D’après le Pape, l’index est le doigt qui montre quelque chose aux autres, il représente la communauté: « mes amis, ne laissez pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture », a supplié le Saint-Père, « au contraire, pensez toujours à vous ensemble et vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation ».
Le majeur pour l’honnêteté
Le Chef de l’église catholique a ensuite évoqué le doigt central, qui s’élève au-dessus des autres, comme pour rappeler une chose indispensable: l’honnêteté. « C’est l’ingrédient fondamental pour un avenir à la hauteur de vos attentes ».
Et au Souverain pontife d’ajouter : « Le contraire de l’honnêteté est la corruption… Tous ensemble, nous disons « pas de corruption… ».
L’annulaire pour le pardon
« Maintenant, nous prenons le quatrième doigt, l’annulaire, celui où se portent les alliances, qui est aussi le doigt le plus faible, celui qui a le plus de mal à se lever. L’annulaire rappelle ainsi que les grands objectifs de la vie, l’amour avant tout, passent par des fragilités, des efforts et des difficultés », a rappelé le Pape François.
L’auriculaire pour le service
Suivant le discours du Pape François, le petit doigt est celui du service. « Celui qui sert se fait petit; comme une graine minuscule qui semble disparaître dans la terre mais qui, au contraire, porte du fruit », a exhorté le Souverain pontife.
Puis au Pape de conclure : « Mes chers amis, ne vous découragez jamais, et quand vous serez découragé, prenez l’Evangile, regardez Jésus, il vous donnera la force. Que le Seigneur vous bénisse !»
À l’issue de son message le Saint-Père a fait réciter en français la prière « Notre Père » à la foule, cela avant que la fête ne reprenne le dessus dans le stade des Martyrs de la Pentecôte qui a contenu les jeunes et catéchistes venus de tous les 4 coins du pays.
Notons qu’à part les jeunes et les catéchistes qui ont répondu présents à cette célébration, cette dernière a également connu la présence de plusieurs autorités de la RDC et membres de différentes institutions du pays.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme