La Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo est descendue ce mardi 03 février 2026 au quartier SOCOPAO dans la commune de Limete victime d’un Incendie causé par un dépôt des produits pétroliers.
Ce dépôt de carburant avait pris feu le lundi 02 février en début de soirée suite à un manque de professionnalisme d’un vigile qui fumait dans les installations, alors que c’est strictement interdit.
Informée, la patronne n’a pas tardé de descendre sur place pour constater les dégâts causés par cet incendie.
Comme à Masina, Acacia Bandubola Mbongo décide de retirer tous les agréments de ce dépôt de stockage des produits pétroliers, déplore cet incident malheureux qui laisse certaines familles sans abris et exige le respect des normes de sécurité ainsi que le professionnalisme dans la manipulation des produits pétroliers.
» Je déplore cette situation malheureuse qui devient récurrente. Je retire tous les agréments de ce dépôt de stockage. Nous allons constituer une commission très rapidement pour qu’un contrôle soit fait sur l’ensemble du territoire national. La manipulation des produits pétroliers exige un respect des normes de sécurité et les personnes habilitées à le faire doivent être professionnelles. Ce contrôle est une urgence pour protéger nos populations ». a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.
La bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza de son côté, remercie la Ministre d’État et promet de mettre à la disposition de la patronne des hydrocarbures la liste de tous les dépôts de stockage des produits pétroliers et stations services qui œuvrent dans sa municipalité.
Il sied de signaler que, le dégâts de cet incendie est énorme. Plus ménages sont détruits, quelques blessés graves, aucune perte en vie humaine et plusieurs familles sont actuellement sans abris.
Celcom
