La Fondation Elisabeth Glaser (EGPAF) a lancé la campagne nationale sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
D’apres Dr Aimé Loando, directeur-pays de la fondation, cette campagne vise à soutenir les efforts de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) et de l’’élimination de la transmission mère-enfant du VIH (E-TME) au niveau de la RDC.
« Si le programme PTME est bien implémenté, le taux d’infection doit être inférieur à 5%. Et nous sommes à 25%. Situation dramatique et inquiétante, qui pousse aujourd’hui EGPAF de réagir pour que le VIH pédiatrique soit éliminé en RDC.» a-t-il affirmé.
40% seulement des femmes enceintes en RDC ont accès aux services de la PTME, 12 % seulement ont accès au dépistage précoce à six semaines et 25 % d’enfants naissent de mères infectées par le VIH.
Cette campagne connaîtra le soutien du Bureau diocésain des œuvres Médicales (Bdom-Kinshasa), avec le dépistage des femmes, leur mise en traitement aux ARV et le dépistage des enfants nés de ces femmes.