La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC), a présenté ce vendredi 24 janvier 2025, les résultats de l’enquête menée à Kinshasa, sur sur les approches de communication dans la compréhension du concept de « Masculinités militarisées.
Cette enquête avait pour but d’identifier les voix de résistance en écoutant les besoins de ces communautés masculines.
Selon Annie Matundu, représentante de la Ligue internationale des femmes pour la Paix et la liberté (WILPF) pour l’Afrique, il était question à travers cette enquête d’identifier la perception, l’expérience ainsi que les pratiques des hommes puissants, des militaires et des civils, vivant en RDC.
À cela s’ajoute également la découverte des résistances à la masculinité violente, tout en supportant la non violence et de mener des plaidoyers pour développer des programmes, des interventions et des conseils politiques pour réduire les violences et conflits liés aux masculinités militarisées.
Pour Lisette Mavungu, présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC), cette étude a constitué un outil précieux pour identifier le levier d’actions pertinentes et innovantes en vue de déconstruire les stéréotypes et promouvoir une paix durable fondée sur ses valeurs d’égalité et de justice.
Elle a été menée pendant deux ans sur les principaux résultats concernant les résistances et a permis d’apprendre les approches de communication pour comprendre le concept de masculinités militarisées.
Ivan HM