Face à la stigmatisation sociale et aux stéréotypes, la jeune fille Christiane Dembo, élève en construction à l’Institut Tchololo dans la ville de Kisangani, est la révélation de la semaine au sein de la rédaction de la Radiodelafemme.net.
Alors que les domaines techniques considérés comme plus difficiles pour les filles, à Kisangani, cette jeune fille de 18 ans, a résolument pris la décision de pouvoir affronter la construction afin de devenir ingénieure dans ce domaine.
Un rêve d’enfance qui tend à sa matérialisation, car Christiane Dembo se perfectionne déjà à la surprise de tous vu son statut de femmes et de son jeune âge.
La Radiodelafemme l’a rencontrée lors d’une visite au chantier du bâtiment ultra moderne de l’INPP/Tshopo, où elle relate les motivations de son choix de la construction.
Pendant les vacances Christiane Dembo passe tout son temps dans les différents chantiers ouverts à travers la ville afin d’apprendre plus et perfectionner ses qualités pratiques.
«Depuis mon enfance jusqu’à ces jours, je rêve devenir ingénieur. Et j’ai choisi l’option construction à l’Institut Tchololo. Pendant mes vacances, je passe mon temps aux chantiers pour perfectionner. Je n’était influencé par personne. Tout ce que je veux c’est devenir ingénieur et je le fais avec joie et amour», a-t-elle témoigné.
Cependant elle dit rencontrée quelques difficultés, mais les surmonte tout de même car étant une passion pour elle d’atteindre ses objectifs.
«Dans les chantiers je suis bien traité seulement des fois suis buté devant le manque des moyens de transport pour arriver à temps»
En RDC, les femmes représentent moins d’un tiers de la population active, où nombreux parents désapprouvent de voir leurs filles faire des métiers techniques.
Blanche Abossali