Le FONAREV a procédé au lancement officiel des cliniques mobiles à Kisangani, dans la province de la Tshopo, mardi 17 décembre en présence notamment du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et du gouverneur de la province de la Tshopo.
Plus de 1000 personnes déplacées internes au Nord-Kivu, en Ituri et dans la Tshopo, vont bénéficier de soins de santé primaires gratuits grâce à ces cliniques mobiles mises.
« Il faut d’abord être identifié. Nous avons amorcé l’identification dans les camps de déplacés. Ici à Kisangani, nous couvrons tous les camps de déplacés. Nous irons ensuite au Nord-Kivu où nous couvrons deux camps de déplacés, notamment Don Bosco et Mugunga 8e Cepac, et à Bunia où nous avons aussi trois camps de déplacés. Cela constitue plus de 150 000 personnes à réparer. », a déclaré Emmanuella Zandi, Directrice générale adjointe chargée des opérations du FONAREV
Les cliniques mobiles, sont la résultante des partenariats noués avec les hôpitaux qui se déplaceront vers les malades, et ce, en fonction des préjudices que la victime a subis ou, dans d’autres cas, par rapport aux mauvaises conditions de vie des déplacés.
Pour les maladies basiques, tous les frais sont supportés par les FONAREV. Ces cliniques s’inscrivent dans le cadre des mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV, témoignant ainsi de sa détermination à offrir aux victimes des réparations complètes, couvrant à la fois leur santé physique et psychologique.