Une dizaine des femmes sourdes, albinos, responsables et membres des organisations de la société civile et associations, ont participé à la première tribune d’expression populaire sur l’inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec l’albinisme, organisée par l’ONG action pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH), ce mercredi 5 juin 2024, à Kisangani, province de la Tshopo.
L’objectif principal de cette activité était celui d’informer les participants sur le travail qu’abbat l’AJDDH dans l’implicatoon des sourdes et personnes vivant avec albinisme au processus électoral, afin de recueillir d’elles les propositions pour l’améliorer de leur participation aux échéances électorales.
Interrogée par la radiodelafemme.net, Maître Rachel Kabamba avocate et membre de l’association réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre, a livré ses impressions :
«Mes impressions sont très bonnes. Cette activité m’a beaucoup émue de joie partant du thème choisi au départ. Et aussi voir leur participation non seulement massive, mais communicationnelle également. Ces femmes peuvent contribuer au développement de la Tshopo vu leurs capacités réflexives visibles par le biais des pertinentes idées qu’elles ont données dans la salle.»
Les participants à cette activité, en particulier les sourdes et femmes vivant avec albinisme ont formulé les recommandations sur plusieurs questions; entre autres la question liée aux enjeux de l’inclusion des sourds et personnes vivant avec albinisme, et toutes les autres liées à leur développement dans la communauté.
Il faut noter que lors des élections du 20 décembre 2023, une femme sourde etait alignée candidate et accompagnée par l’ONG AJDDH, mais elle n’a pas été proclamée élue.
Blanche Abosali