Le consortium MAJ/YAM RDC a parcouru le Camp KETELE à Kisangani pour sensibiliser les communautés sur les méthodes contraceptives et déconstruire les mythes.
Une sensibilisation porte-à-porte qui rapproche les informations de ceux qui en ont besoin.
«Nous avons échangé avec les jeunes sur les conséquences des avortements clandestins et la raison de faire recours à l’avortement sécurisé, en expliquant l’impact positif que cela pourrait avoir sur leur santé et leurs droits.», a appris notre rédaction des organisateurs.
Cette sensibilisation a mis en lumière les conséquences des avortements à risque, un sujet qui interpelle les jeunes. En parlant de la dépénalisation, les animateurs ont souligné l’importance d’un accès à des soins de qualité pour réduire ces pratiques dangereuses.
«Nous avons abordé l’accès à l’avortement sécurisé pour les jeunes, tout en expliquant les procédures légales et médicales. Leur ouverture au dialogue a renforcé l’importance d’une sensibilisation continue.», rapporte un membre du consortium.
L’accès à une bonne information est un droit dont chaque jeune fille doit bénéficier.
Les intermédiaires ont déconstruit les mythes autour de la contraception et ont orienté leurs pairs vers le centre d’offres de services SSR au CSM Ketele.