Les efforts pour renforcer la participation politique des femmes en République démocratique du Congo ont été au centre d’un atelier de sensibilisation organisé lundi 1er décembre 2025 à Matadi, province du Kongo Central.
Cette rencontre a connu la participation des actrices et acteurs engagés dans la promotion des droits politiques des femmes.
Portée par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), cet atelier a permis d’informer les participantes sur les réformes électorales et à susciter un débat autour des réalités locales qui freinent encore l’implication massive des femmes dans la vie politique.
« L’objectif était de confronter les réalités du terrain avec les réformes en cours. Au cours de l’atelier, nous avons été éclairées sur les efforts entrepris pour améliorer le processus électoral et encourager une meilleure participation féminine en 2028″ , a expliqué Nadine Nseka, directrice exécutive provinciale du CAFCO.
Le CAFCO a réaffirmé son engagement à poursuivre les campagnes de sensibilisation et les plaidoyers en faveur de l’égalité des chances entre hommes et femmes dans toutes les sphères de la gouvernance.
Ariel Maleka Armal
