La variole de singe se vit dans la province du Kongo Central avec un cas confirmé et plus de 80 suspects enregistrés en début de cette semaine, avait annoncé le ministère provincial de la santé publique dans cette partie du pays.
En vue de prévenir contre la propagation de cette maladie, UNICEF sensibilise les jeunes de Matati à la lutte contre cette épidémie dans leurs milieux respectifs.
C’est dans ce cadre qu’une vingtaine des jeunes reporters oeuvrant au sein de la communauté U-report ont été outillés sur cette maladie ce samedi au cours d’une séance organisée par cette agence des Nations-unies.
C’était une occasion pour Fils Bodo, consultant du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) au Kongo Central, de rappeler à ces jeunes les règles sanitaires édictées par les autorités congolaises pour prévenir la contamination.
« Le lavage des mains avec du savon ou gel hydroalcoolique sont les gestes de prévention à observer durant cette période de crise sanitaire. Ne pas toucher un animal mort infecté, bien cuire la viande avant de la consommer, éviter d’avoir tout contact avec la personne infectée afin de lutter contre le Mpox », a indiqué Fils Bodo, consultant du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) au Kongo Central.
A cette occasion, il a appelé les jeunes de devenir des ambassadeurs et sensibilisateurs au sein de la communauté afin qu’un comportement digne soit adopté par tous.