La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu ce vendredi 22 août des échanges avec Akihiko Tanaka, président de l’Agence internationale de coopération japonaise (JICA).
Cette rencontre a principalement porté sur le développement des infrastructures dans le pays et un projet d’exploitation du manganèse dans la province du Kongo Central, située dans le sud-ouest de la RDC.
Selon un post publié sur le compte X du ministre du Commerce extérieur, plusieurs points clés ont émergé de ces discussions. En premier lieu, les deux dirigeants ont abordé la nécessité d’améliorer les infrastructures, notamment en prévision du port en eau profonde de Banana.
Un autre point majeur des discussions a été le projet Kivuvu, qui vise à exploiter les riches gisements de manganèse situés au Kongo Central.
En plus des projets d’infrastructure et d’exploitation minière, Judith Suminwa et Akihiko Tanaka ont également évoqué l’importance d’un accompagnement technique et financier accru pour la RDC. Cela inclut le développement des compétences locales par le biais de bourses et de formations spécialisées, notamment dans le domaine de l’hydroélectricité en lien avec le projet Grand Inga.
Cette rencontre entre la Première ministre et le président de la JICA souligne l’engagement de la RDC à renforcer ses partenariats internationaux pour favoriser son développement économique.
Ariel Maleka Armal
