La salle du cadre de concertation de la société civile à Matadi a accueilli un atelier de formation organisé par le mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) pour renforcer les capacités de leadership féminin transformateur et la maîtrise des instruments juridiques internationaux en faveur de l’égalité des sexes.
Animée par Maître Maryline Bakangana, la session a insisté sur cinq principes clés du leadership transformateur – engagement, communauté solidaire, créativité, formation continue et coaching des nouvelles générations – et a passé en revue la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) et la Convention sur les droits politiques des femmes (1952).
Les témoignages de Maîtres Arianne Nkuanga et Acky Talu ont souligné l’importance de l’accompagnement masculin et de la mobilisation massive des femmes du Kongo Central pour faire entendre leur voix, malgré les défis financiers.
Signalons que la coordonnatrice de RSLF Lydie TSAPA a lancé un appel à une mobilisation massive des femmes du Kongo Central. Pour elle, le renforcement de la femme Kongo en leadership doit s’étendre à travers la province.
Wallytride lumputu Ngengi