Intervenant à la 2ème journée de la table ronde des femmes et filles de sciences, à Matadi dans le Kongo Central, Joséphine Ntumba Kankolongo, professeure à l’Université de Kinshasa, a plaidé pour la mise en place de politiques de recrutement et de promotion favorables à l’égalité des sexes.
À cela s’ajoute la création des espaces de travail où les femmes peuvent s’épanouir et réussir.
«Les femmes et filles congolaises doivent participer à des conférences scientifiques et des événements de réseautage qui peuvent les aider à acquérir de l’expérience. L’Etat doit égal proposer une politique d’attractivité pour ces domaines, mais également mettre en place une feuille de route en matière de diversité des genres dans les domaines scientifiques, technologiques, ingénierie et mathématiques (STIM), depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur», a-t-elle déclaré.
En outre, elle propose également l’octroi des bourses d’études exclusivement aux femmes, estimant que cela est une alternative pour accroître leur nombre dans le secteur scientifique.
«Pour lutter contre les stéréotypes du genre dans les carrières scientifiques, technologiques, ingénierie et mathématiques (STIM), les bourses d’études spécifiquement destinées aux femmes sont une méthode précieuse pour accroître le nombre de femmes dans ce domaine» a déclaré Joséphine Ntumba Kankolongo.
Par ailleurs, elle a déploré que les femmes continuent de faire face à des défis spécifiques dans ces domaines notamment les stéréotypes de genre qui sont profondément ancrés dans la société.